• ABC4ouverture
  • Banniere
  • Banniere

Accueil

Ouverture prévue pour le 1er juillet 2020

L’enseigne Atout Bout’Chou a été créé en 2005.

Depuis, nos établissements sont devenus des références dans l’accueil du tout-petit en Nouvelle Calédonie.

Atout Bout’ Chou 4 est une structure en cours d'agrément par les services de la Province Sud.

La structure d’accueil pour enfants est gérée par Celia TRANCHAND et peut accueillir :

  • 10 bébés > 2 accueillantes
  • 25 enfants de 1an (marche assurée) à 3 ans en Crèche > répartis en 2 groupes, 3 accueillantes
  • Lors de vacances et des mercredis uniquement : 15 enfants de 3 à 7 ans > 1 animateur

Atout Bout’ Chou 4 est une crèche privée, regroupant les sections bébé, crèche, prématernelle et périscolaire encadrés par 8 professionnels de la petite enfance. Nous proposons un service professionnel dans un environnement privilégié et des conditions exceptionnelles de socialisation.

La crèche Atout Bout’ Chou 4 se situe dans le quartier de Val plaisance, 2 rue Spahr, à Nouméa.

Nous disposons de 174 m2, répartie en 143,40 m2 de surface intérieure et 30,60 m2 de cour extérieure. Un parking de 7 places est à votre disposition juste devant notre structure.

Les locaux sont entretenus, propres, spacieux, lumineux et sont entièrement sécurisés et aménagés pour le jeune enfant.



  • sections
  • Section bébé Télécharger

    De 3 mois à la marche assurée (12 à 15 mois)

    Votre enfant est inscrit en section bébés. Nous vous demandons de lire attentivement le règlement qui suit et de le conserver.

    OBJECTIFS

    • Accompagner l’enfant et les parents dans la séparation.
    • Assurer une attention et une écoute toute particulière, afin de prodiguer les soins indispensables au bien-être, au développement et à l’épanouissement du bébé
    • Éveiller l’enfant au monde qui l’entoure dans un cadre ritualisé et sécurisant

    LA RENTREE

    L'adaptation :

    L’adaptation est un moment important. En effet, il permet de préparer les parents et l’enfant à se séparer. Cette période permet une bonne intégration de l’enfant au sein de la structure et aussi une meilleure connaissance de la structure par les parents et l'enfant, base d'une relation de confiance.

    L’accueillant établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l'enfant et pouvoir s'adapter à ses besoins spécifiques.

    Le déroulement est surtout fixé par l’enfant et sa capacité d’adaptation plus ou moins rapide, son âge, son état d’esprit et son autonomie. Le temps d’adaptation est décidé avec l’accueillant en fonction des possibilités des parents, en général sur une à deux semaines.

    Ce temps va permettre à chacun de gérer les inquiétudes liées à la séparation et de faciliter l’intégration de l’enfant dans la structure.

    Une première prise de contact effectuée entre la famille et l’accueillant permettra de fixer à l’avance le déroulement de cette période : heure d’arrivée, heure de départ du parent, puis de l’enfant qui passera au fil des jours de plus en plus de temps sans son parent au jardin d’enfant.

    Durant cette période et ce durant toute la durée de l’adaptation, l’accueillant référent se détache du groupe d’enfants pour se consacrer à l’arrivée et l’adaptation du nouvel enfant et à son parent.

    • 1er jour : le parent et l’enfant viennent une heure pour permettre d’observer, d’investir l’espace et les lieux en présence de l’accueillant référent. Ont lieu les premiers moments d’échanges.
    • 2e jour : l’enfant reste 1h
    • 3e jour : l’enfant reste 2h.
    • A partir du 4e jour : Selon son rythme, nous prolongeons la période d’adaptation vers un milieu d’après-midi au jardin d’enfants.
    • A partir du 5e jour : l’enfant peut rester une petite journée si tout se passe bien

    Selon le déroulement de cette première semaine et après discussion avec l’accueillant, la décision de continuer l’adaptation peut être prise pour le bien-être de l’enfant et du parent. La 2e semaine se déroule sur le même principe avec des temps de présence de l’enfant de plus en plus longs sans son parent.

    SA JOURNEE

    L’accueil

    L’accueil des bébés s’effectue à partir de 6h45 chaque matin, du lundi au vendredi. L’accueil est individualisé et échelonné selon les arrivées des bébés.
    C'est un moment privilégié où l’accueillant développe une relation individualisée avec l'enfant et ses parents. C’est un moment important pour échanger les informations relatives à l’alimentation, le sommeil, la santé et les progrès du bébé. Toutes ces informations doivent être écrites dans le carnet de liaison de votre enfant que vous remettrez chaque jour à l’équipe. L’équipe pourra également y noter les informations clés de la journée (heures de repas, changes et sieste...)
    L’accueillant réceptionne l'enfant, lui parle, lui explique que ses parents s'en vont, l'écoute et le rassure.
    Dîtes « au revoir » à votre enfant et ne vous en allez pas en « douce », au risque de développer un sentiment d’abandon. Son chagrin sera d’autant plus court et son adaptation facilitée.

    L’éveil du bébé

    Plusieurs activités sont proposées aux bébés. Elles s’organisent sous la forme d’une découverte sensorielle : musique, manipulation, danse, motricité, écoute, jeux de lumière...

    Le change et la propreté

    Le change est assuré régulièrement en fonction des besoins de l’enfant.
    Nous nettoyons le siège des bébés à l’aide de compresses, d’eau et de liniment oléo-calcaire uniquement.
    Un bain de détente peut être proposé à l’enfant selon ses besoins.
    Le soin est un moment de bien-être, mais aussi un moment de communication et d’échange individualisé privilégié, de plaisir et de bien-être. Il permet à l’enfant de prendre conscience de son corps.
    Nous vous demandons de vêtir votre enfant d’une tenue souple et confortable, permettant une grande liberté de mouvement. Il ne faut pas que votre enfant se sente serré dans ses vêtements.

    Nous vous demandons également de fournir 2 tenues de rechange complètes adaptées à la saison et marquées aux NOM + PRENOM de l’enfant

    NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DE LA PERTE, DU VOL OU DE L’ECHANGE DE LINGE NON MARQUE.

    Le port de bijoux (collier, bracelets, boucle d’oreilles) est interdit. Ils représentent un risque pour l’enfant et pour ses camarades qui peuvent avaler ces petits objets ou se les faire arracher.
    Afin de vivre dans des conditions d’hygiène optimales et de profiter de l’ensemble de ses sensations tactiles, les parents se déchaussent à l’accueil et les enfants à l’entrée de leur salle de vie.
    Les enfants avec chaussures doivent respecter le cheminement balisé de l’entrée à leur salle de vie (sur la gomme marron)
    Chaque enfant possède un casier personnel où il pourra ranger ses affaires.

    La nutrition

    Chaque bébé aura son propre programme de nutrition évolutif, établit en partenariat avec la famille. Les aliments de l’enfant sont entièrement fournis par la famille (lait maternel ou artificiel, biscuits, petits pots, les repas fait maison, compotes, purées, fruits frais lavés et découpés...)

    Les parents apportent chaque jour la quantité exacte et nécessaire pour les repas/ goûters de l’enfant durant son temps de présence.
    Le lait en poudre devra être apporté chaque jour dans des dosettes, avec la quantité en ml inscrite dessus.
    Un biberon de lait et d’eau étiquetés au nom de l’enfant, fournis par les parents, resteront au jardin d’enfants. Ils feront l’objet d’un contrôle régulier afin de pouvoir vous demander de les changer quand cela sera nécessaire.
    La crèche fourni l’eau minérale.
    Après utilisation, les biberons seront lavés à haute température mais pas stérilisés.
    Le lait en brique n’est pas accepté en structure collective pour des raisons d’hygiène et de conservation.

    Les repas préparés à la maison devront être obligatoirement stockés dans des boîtes hermétiques et étiquetées, afin d’éviter tout problème sanitaire et de stockage. Ils devront avoir été refroidis préalablement (mise au frigo à 4°c la veille) avant leur dépôt au jardin d’enfants.
    Les petits pots doivent être amenés non entamés.
    Les repas entamés et non finis seront, à la demande des parents, placés au réfrigérateur après l’heure du repas et rendus le soir. En cas d’oubli, ils seront jetés. Aucun repas ne sera conservé pour le lendemain.
    Les fruits frais, ou légumes frais doivent être préalablement épluchés si nécessaires et prédécoupés à la taille ingérée par l’enfant.
    Les mères auront la possibilité, si elles le souhaitent, de poursuivre leur allaitement maternel : le lait tiré conservé au frais pourra être administré par biberon ou à la tasse. Il devra être fourni dans un biberon fermé et marqué aux nom et prénom de l’enfant.

    Les mamans ont la possibilité de venir allaiter à tout moment dans la journée.

    Tout biberon de lait (lait maternel, lait de vache ou lait végétal) peut être conservé 1h à température ambiante après sa préparation ou sa sortie du réfrigérateur. Passé ce délai il sera systématiquement jeté.

    Le repos

    L’espace repos contient 10 lits pour les bébés. Chaque lit est attribué à un enfant durant son séjour dans la section des bébés. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, son doudou, sa sucette.
    L’endormissement est individualisé.
    Nous fournissons et entretenons le drap housse et l’alèse.

    Le départ

    L’enfant peut être récupéré à tout moment de la journée.
    La section des bébés ferme ses portes à 17h30.
    Pensez à arriver quelques minutes avant l’heure de fermeture car le départ est un temps important d’échanges entre la famille et les accueillants, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.
    Les parents doivent impérativement informer un des accueillants du départ de l’enfant.

    A fournir lors de la rentrée de l’enfant :

    Nous vous demandons de bien vouloir fournir :

    • Du linge de rechange qui restera au jardin d’enfants marqué à ses NOM et PRENOM (3 tenues complètes minimum)
    • Un carnet de transmission pour faire le lien entre la maison et le jardin d’enfants
    • 3 grosses boîtes de 180 mouchoirs
    • le doudou, la sucette ou autre objet de transition si nécessaire
    • boites de sérum physiologique si besoin
    • 1 tube de crème pour le siège si besoin
    • 1 lotion anti-moustique si besoin
    • 1 biberon pour l’eau et un autre pour le lait, étiquetés au nom de l’enfant

    Chaque jour :

    • Le nombre de dosettes remplis de la bonne quantité de lait en poudre correspondant au nombre de repas + 1 dosette de secours
    • les repas quotidien de votre enfant dans les boites hermétiques si l’enfant a commencé sa diversification

    En cas d’allaitement :

    • 2 biberons avec capuchons
    • lait maternel décongelé dans des récipients hermétiques

    LES OUTILS DE TRANSMISSION

    Les photos de votre enfant vous sont envoyées via internet (Lien Drop Box : seules les personnes disposant du lien peuvent consulter les photos) tous les mois.

    Ces outils sont mis en place pour vous rendre au mieux les moments de vie de votre enfant au jardin d’enfants.

    L’ACCUEIL OCCASIONNEL = halte-garderie

    Ce service fonctionne de 6h45 à 17h30. 

    Les parents doivent réserver préalablement par téléphone afin de s’assurer de la disponibilité des places.
    Chaque heure entamée est due.

    L’ACCUEIL DES BEBES PORTEURS DE HANDICAP

    L’accueil des enfants reconnus porteurs de handicap est défini dans un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Le PAP, délivré par les services sociaux compétents, définit si l’enfant peut être accueilli en collectivité et la fréquence la plus adaptée à ses besoins.
    Nous vous conseillons de vous rapprocher des services du D.A.M.S.P. par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 25.42.66

    En tant que structure privée, la Direction d’ATOUT BOUT CHOU 4 se réserve le droit d’apprécier si l’accueil de l’enfant est possible au sein de l’établissement (nécessité d’une Accompagnante de Vie, horaires aménagés, comportement, sociabilité et autonomie de l’enfant).

  • Section crèche Télécharger

    De la marche assurée 20 mois

    Votre enfant est inscrit en crèche. Nous vous demandons de lire attentivement le règlement qui suit et de le conserver.

    OBJECTIFS

    • Accompagner l’enfant et les parents dans la séparation et la parentalité
    • Assurer une attention et une écoute toute particulière, afin de prodiguer les soins indispensables au bien-être, au développement et à l’épanouissement de l'enfant
    • Accompagner tout en douceur le tout-petit dans ses premiers pas en collectivité, sa socialisation tout en respectant son propre rythme
    • Éveiller l’enfant au monde qui l’entoure dans un cadre ritualisé et sécurisant

    LA RENTREE

    L'adaptation :

    L’adaptation est un moment important. En effet, il permet de préparer les parents et l’enfant à se séparer. Cette période permet une bonne intégration de l’enfant au sein de la structure et aussi une meilleure connaissance de la structure par les parents et l'enfant, base d'une relation de confiance.
    L’accueillant établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l'enfant et pouvoir s'adapter à ses besoins spécifiques.
    Le déroulement est surtout fixé par l’enfant et sa capacité d’adaptation plus ou moins rapide, son âge, son état d’esprit et son autonomie. Le temps d’adaptation est décidé avec l’accueillant en fonction des possibilités des parents, en général sur une à deux semaines.
    Ce temps va permettre à chacun de gérer les inquiétudes liées à la séparation et de faciliter l’intégration de l’enfant dans la structure.
    Une première prise de contact effectuée entre la famille et l’accueillant permettra de fixer à l’avance le déroulement de cette période : heure d’arrivée, heure de départ du parent, puis de l’enfant qui passera au fil des jours de plus en plus de temps sans son parent au jardin d’enfant.
    Durant cette période et ce durant toute la durée de l’adaptation, l’accueillant se détache du groupe d’enfant pour se consacrer à l’enfant et à son parent.

    • 1er jour : le parent et l’enfant investissent l’espace et les lieux en présence de l’accueillant référent. Ont lieu les premiers moments d’échanges et de jeux favoris en fonction de l’enfant.
      L’enfant reste 1 heure maximum, cela permet à l’accueillant de rentrer en relation avec l’enfant sans la présence du parent. L’accueillant est disponible pour l’enfant, le rassure, lui explique ce qui se passe.
    • 2e jour : l’enfant reste 2h. Peu à peu, l’enfant est présenté aux autres enfants et commence à partager des temps avec eux
    • 3e jour : l’enfant reste la matinée avec le repas. La famille le récupère avant midi
    • A partir du 4e jour : Selon son rythme, une sieste et un repas peuvent s’effectuer au jardin d’enfants. C’est toujours l’accueillant référent qui s’occupera de l’enfant
    • A partir du 5e jour : l’enfant peut rester toute la journée si tout se passe bien

    Selon le déroulement de cette première semaine et après discussion avec l’accueillant, la décision de continuer l’adaptation peut être prise pour le bien-être de l’enfant et du parent. La 2e semaine se déroule sur le même principe avec des temps de présence de l’enfant de plus en plus longs sans ses parent.

    SA JOURNEE

    L’accueil

    L’accueil des enfants s’effectue à partir de 6h45 chaque matin, du lundi au vendredi. L’accueil est individualisé et échelonné selon les arrivées des enfants.
    C'est un moment privilégié où l’accueillant développe une relation individualisée avec l'enfant et ses parents. C’est un moment important pour échanger les informations relatives à l’alimentation, le sommeil, la santé et les progrès de l'enfant. Elles seront transcrites dans un cahier de transmission propre à la section.
    L’accueillant réceptionne l'enfant, lui parle, lui explique que ses parents s'en vont, l'écoute et le rassure.
    Dîtes « au revoir » à votre enfant et ne vous en allez pas en « douce », au risque de développer un sentiment d’abandon. Son chagrin sera d’autant plus court et son adaptation facilitée.

    Le change et la propreté

    Le change est assuré régulièrement en fonction des besoins de l’enfant.
    Nous nettoyons le siège des enfants à l’aide de compresses, d’eau et de liniment oléo-calcaire uniquement.
    Pour des raisons d'hygiène et d'organisation imposé par la collectivité, nous n'acceptons pas les couches lavables.
    Le soin est un moment de bien-être, mais aussi un moment de communication et d’échange individualisé privilégié avec l'enfant. Il permet à l’enfant de prendre conscience de son corps.
    Nous vous demandons de vêtir votre enfant d’une tenue souple et confortable, permettant une grande liberté de mouvement. Il ne faut pas que votre enfant se sente serré dans ses vêtements.

    Nous vous demandons également de fournir 2 tenues de rechange complètes adaptées à la saison et marquées aux NOM + PRENOM de l’enfant

    NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DE LA PERTE, DU VOL OU DE L’ECHANGE DE LINGE NON MARQUE.

    L’acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters) et psychologique (l’enfant doit se sentir prêt).
    L’apprentissage de l’utilisation des toilettes est progressif et géré en relation avec les parents. Dès que l’enfant le souhaite, l’accueillant l’encourage. Cependant, l’acquisition de la propreté apparaît souvent en section prématernelle et ne constitue pas un des objectifs principaux de la section crèche.
    Les enfants en couches sont changés régulièrement dans la matinée et à chaque selle.
    Lorsque votre enfant commence à devenir propre et à vouloir se déshabiller seul, veillez à le vêtir de manière appropriée en évitant les salopettes, body, ceintures. Préférez les élastiques, les scratch...

    Le port de bijoux (collier, bracelets, boucle d’oreilles) est interdit. Ils représentent un risque pour l’enfant et pour ses camarades qui peuvent avaler ces petits objets ou se les faire arracher.
    Afin de vivre dans des conditions d’hygiène optimales et de profiter de l’ensemble de ses sensations tactiles, les parents se déchaussent à l’accueil et les enfants à l’entrée de leur salle de vie.
    Les enfants avec chaussures doivent respecter le cheminement balisé de l’entrée à leur salle de vie (sur la gomme marron)
    Chaque enfant possède un casier personnel où il pourra ranger ses affaires.

    Les repas

    Les repas sont fournis par le jardin d’enfants.
    Le menu est disponible sur la page de garde de notre site internet ou dans les différents tableaux d’affichage dans l’enceinte du jardin d’enfants. Il est important de le consulter. Le service de déjeuner s’organise de façon échelonnée en fonction du besoin des enfants à partir de 10h45.
    Les repas sont préparés par une société de restauration agréée par les Services d’Inspections Vétérinaires, Alimentaires et Phytosanitaires : LA CASSEROLETTE
    Les repas, établis chaque semaine par une diététicienne, sont équilibrés et adaptés à l’âge de votre enfant.
    S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l’accueillant est de susciter l'envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge.
    L’accueillant favorise l'autonomie de l'enfant, le passage progressif du biberon à la tasse puis au verre, de l'alimentation liquide au solide et la tenue de la cuillère.
    Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue où les enfants entretiennent de nombreux échanges verbaux. Les enfants apprennent à dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.
    Les repas ne sont pas déductibles en cas d’absence, de maladie ou de dédit.
    Les mères ont la possibilité, si elles le souhaitent, de poursuivre leur allaitement maternel : le lait tiré conservé au frais pourra être administré par biberon ou à la tasse. Il doit être fourni dans un biberon ou dans un récipient hermétiquement fermé et marqué aux nom et prénom de l’enfant.
    Le menu est transmis par mail chaque semaine pour les enfants allergiques ou intolérants à certains aliments. Dans ce cas, il vous sera alors demandé d’apporter un substitut de repas.
    Si votre enfant présente des intolérances ou allergies à certains aliments, il est important de le signaler dans la fiche de renseignement ou dans le questionnaire de rentrée.
    Les repas préparés à la maison devront être obligatoirement stockés dans les boîtes hermétiques, afin d’éviter tout problème sanitaire et de stockage. Ils devront avoir été refroidis préalablement (mise au frigo à 4°c la veille) avant leur dépôt au jardin d’enfants

    Les goûters

    Chaque jour 2 goûters sont servis aux enfants :
    Le matin vers 8h30, le goûter se compose d’un fruit de saison préalablement coupé en petits morceaux. Il est servi à l’extérieur quand le temps le permet.
    Les enfants sont invités à boire de l’eau à la tasse.
    En période chaude, des tasses d’eau sont disponibles tout au long de la journée.
    L’après-midi vers 15h, le goûter se compose de pain accompagné de confiture, beurre, chocolat ou fromage ou des biscuits.
    Un biberon de lait peut également être proposé aux enfants.
    Dans ce cas, les parents apportent chaque jour le lait en poudre dans une dosette correspondant à la quantité d’eau. (inscrire en ml sur la dosette)
    Après utilisation, le biberon sera lavé à haute température. Il n’y a pas de stérilisations
    Chaque biberon doit obligatoirement être marqué aux nom et prénom de votre enfant et vous sera systématiquement restitué en cas d’usure ou autre.
    Tout biberon de lait (lait maternel, lait de vache ou lait végétal) peut être conservé 1h à température ambiante après sa préparation ou sa sortie du réfrigérateur. Passé ce délai il sera systématiquement jeté.

    Les gâteaux de fête

    La composition des gâteaux apportés par les familles pour les occasions particulières (anniversaire, départ, fête...)doivent être exempts de crème (fouettée, pâtissière, au beurre), propice aux intoxications alimentaires.
    Il vous reste donc toute la gamme de gâteaux secs, cake, biscuits, madeleine, marbré...et le traditionnel et incontournable gâteau au chocolat ou gâteau au yaourt !

    Le repos

    Deux salles de sieste sont proposées suivant le rythme de votre enfant. Pour ceux qui auraient encore besoin de dormir le matin et l’après-midi, leur lit se trouve dans la salle de repos des bébés. Pour ceux qui ne dorment qu’après le repas, ils partageront la salle de repos des prématernelles
    Le lit de l’enfant reste à la même place afin de lui permettre de prendre des repères rassurants facilitant le lâcher prise, nécessaire à l’endormissement.
    Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, son doudou, sa sucette. Les enfants peuvent apporter une gigoteuse en saison fraîche ou tout élément permettant d’assurer un sommeil de qualité (couette, oreiller...).
    L’endormissement est individualisé. Seuls les membres de l’équipe assurent le coucher et le lever des enfants.
    Nous fournissons et entretenons le drap housse et l’alèse.

    Les règles de vie

    Plus l’enfant grandit, plus il va être confronté à des règles de vie en communauté. Plus il va les intégrer, plus il va prendre conscience de la présence de l’autre, donc de lui-même. Ces règles constituent ses limites structurantes.Elles sont précisées progressivement aux parents et aux enfants, l’accompagnement reste ainsi cohérent.
    Contrairement aux interdits, les règles de vie ne sont pas immuables, elles peuvent être négociées et modifiées individuellement selon la situation rencontrée avec l’enfant.
    Le travail éducatif vise à mettre en mots des conflits (mise en mots bienveillante) et d’accompagner la socialisation de l’enfant.
    Le seul interdit reste de ne pas se mettre ou mettre en danger les autres enfants.
    D’autre part, durant cette période, l’enfant continue la découverte de son corps et de ses capacités motrices. Aussi, c’est la période des premières bosses, chutes, bobos etc...
    Durant son passage en crèche, l’enfant apprend à vivre au milieu de ses camarades. Lors de ces premières interactions et, malgré une bienveillance accrue, les morsures et griffures font partie de l’apprentissage de la socialisation.
    L’équipe sera toujours là pour veiller aux enfants et panser les premiers petits bobos !

    Le départ

    L’enfant peut être récupéré à tout moment de la journée.
    La section Crèche ferme ses portes à 17h30.
    Pensez à arriver quelques minutes avant l’heure de fermeture car le départ est un temps important d’échanges entre la famille et les accueillants, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.
    Les parents doivent impérativement informer un des accueillants du départ de l’enfant.

    A fournir lors de la rentrée de l’enfant :

    Nous vous demandons de bien vouloir fournir :

    • Du linge de rechange marqué à ses NOM et PRENOM, qui restera dans son casier (2 tenues complètes de rechange adaptées à la saison)
    • 2 biberons pour le lait et l'eau étiquetés à son nom
    • 6 grosses boîtes de 180 mouchoirs
    • le doudou, la sucette ou autre objet de transition si nécessaire + sac à doudou (modèles disponibles à l'accueil pour 2.000F)
    • Si besoins : de l'anti-moustique, de la crème Bépanthème, du sérum physiologique et de la crème solaire

    Chaque jour :

    • une dosette remplie de la bonne quantité de lait en poudre correspondant au nombre de remplissage du biberon + 1 dosette de secours

    LE JEU ET LES ACTIVITES

    Les activités s’alternent avec des moments de repos et de jeux libres indispensables au développement biologique et psychomoteur du jeune enfant.

    En effet, la déclaration des droits de l’enfant stipule que : « chaque enfant a le droit au repos et aux loisirs ». Il s’agit de le laisser grandir et découvrir le monde à son propre rythme, sans contrainte de temps, ni de rendement.

    Les activités de la matinée se succèdent toujours dans le même ordre, presque à l’identique chaque jour. Ainsi, la répétition permet de rassurer le jeune enfant.

    Même si toutes les activités restent ludiques et toujours abordées au travers du jeu, elles ne sont pas obligatoires et l’enfant a toujours la possibilité de jouer librement.

    Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée, coin garage...) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes.

    Les activités s’articulent autour d’un projet élaboré par l’équipe. Il change toutes les périodes.

    EMPLOI DU TEMPS A TITRE INDICATIF

    Horaire Libellé
    6h45 à 7h45 Accueils individualisés des enfants Jeux libres
    7h45 à 8h Histoires, chansons
    8h-8h30 Motricité, baby gym, danse
    8h30 à 9h Goûter,
    9h-9h15 Changes et sieste si nécessaire
    9h15à 10h Activités manuelles Une sieste est proposée dans la matinée selon le rythme
    de chaque enfant
    10h10h30 Jeux libres en salle de vie spécifique ou commune
    10h30 à 10h45 Lecture d’histoire/lavage de mains
    A partir de 10h45 Déjeuners échelonnés (1er service à 10h45, 2ème service à 11h30) si nécessaire
    A partir de 11h15 Changes / Jeux libres/ Sieste
    12h à 13h Jeux espace de vie commune
    13h à 13h30 Activités manuelles
    13h30 à 14h motricité
    14h00 à 14h30 Jeux libres / lever de sieste, change Une sieste est proposée selon le rythme de chaque enfant. Les réveils sont échelonnés.
    14h30 à 15h Activités musicales : Chants, comptines, jeux de doigts
    15h à 15h30 Biberons de lait/ goûter
    15h30 à 16 h Changes/ histoires
    16h à 16h30 Jeux espace de vie spécifique Départs échelonnés
    16h30 à17h30 Départ échelonnés, espace de vie commune

    Chaque période, l’enfant repart avec son dossier regroupant l’ensemble de ses productions écrites.

    LES OUTILS DE TRANSMISSION

    Vous trouverez dans l’espace de vie, des affichages relatifs aux productions des enfants sur différents thèmes abordés dans l’année. Ces productions peuvent être collectives ou individuelles.

    Chaque fin de période, toutes les 6 semaines environ, un dossier regroupant l’ensemble des productions écrites, des chants et comptines et des albums abordés, vous est transmis.

    Les photos de votre enfant vous sont envoyées via internet tous les mois (site sécurisé : seules les personnes disposant du lien peuvent consulter les photos).

    L’ACCUEIL OCCASIONNEL = halte-garderie

    Ce service fonctionne de 6h45 à 17h30. 

    Les parents doivent réserver préalablement par téléphone afin de s’assurer de la disponibilité des places.
    Chaque heure entamée est due.

    L’ACCUEIL DES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP

    L’accueil des enfants reconnus porteurs de handicap est défini dans un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Le PAP, délivré par les services sociaux compétents, définit si l’enfant peut être accueilli en collectivité et la fréquence la plus adaptée à ses besoins.
    Nous vous conseillons de vous rapprocher des services du D.A.M.S.P. par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 25.42.66

    En tant que structure privée, la Direction d’ATOUT BOUT CHOU 4 se réserve le droit d’apprécier si l’accueil de l’enfant est possible au sein de l’établissement (nécessité d’une Accompagnante de Vie, horaires aménagés, comportement, sociabilité et autonomie de l’enfant).

  • Section prématernelle Télécharger

    De 20 mois à 3 ans révolus

    Votre enfant est inscrit en prématernelle. Nous vous demandons de lire attentivement le règlement qui suit et de le conserver.

    OBJECTIFS

    • Amener l’enfant à prendre confiance en lui et développer son autonomie
    • Développer la communication et le langage de l’enfant
    • Accompagner l’enfant dans ses rapports avec les autres : sa socialisation.
    • Amener l’enfant à découvrir le monde
    • Préparer l’enfant à sa rentrée en Petite Section de Maternelle

    LA RENTREE

    L'adaptation :

    L’adaptation est un moment important. En effet, il permet de préparer les parents et l’enfant à se séparer. Cette période permet une bonne intégration de l’enfant au sein de la structure et aussi une meilleure connaissance de la structure par les parents et l'enfant, base d'une relation de confiance.
    L’accueillant établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l'enfant et pouvoir s'adapter à ses besoins spécifiques.
    Le déroulement est surtout fixé par l’enfant et sa capacité d’adaptation plus ou moins rapide, son âge, son état d’esprit et son autonomie. Le temps d’adaptation est décidé avec l’accueillant en fonction des possibilités des parents, en général sur une à deux semaines.
    Ce temps va permettre à chacun de gérer les inquiétudes liées à la séparation et de faciliter l’intégration de l’enfant dans la structure.
    Une première prise de contact effectuée entre la famille et l’accueillant permettra de fixer à l’avance le déroulement de cette période : heure d’arrivée, heure de départ du parent, puis de l’enfant qui passera au fil des jours de plus en plus de temps sans son parent au jardin d’enfant.
    Durant cette période et ce durant toute la durée de l’adaptation, l’accueillant se détache du groupe d’enfant pour se consacrer à l’enfant et à son parent.

    • 1er jour : le parent et l’enfant investissent l’espace et les lieux en présence de l’accueillant référent. Ont lieu les premiers moments d’échanges et de jeux favoris en fonction de l’enfant.
      L’enfant reste 1 heure maximum, cela permet à l’accueillant de rentrer en relation avec l’enfant sans la présence du parent. L’accueillant est disponible pour l’enfant, le rassure, lui explique ce qui se passe.
    • 2e jour : l’enfant reste 2h. Peu à peu, l’enfant est présenté aux autres enfants et commence à partager des temps avec eux
    • 3e jour : l’enfant reste la matinée avec le repas. La famille le récupère avant midi
    • A partir du 4e jour : Selon son rythme, une sieste et un repas peuvent s’effectuer au jardin d’enfants. C’est toujours l’accueillant référent qui s’occupera de l’enfant
    • A partir du 5e jour : l’enfant peut rester toute la journée si tout se passe bien

    Selon le déroulement de cette première semaine et après discussion avec l’accueillant, la décision de continuer l’adaptation peut être prise pour le bien-être de l’enfant et du parent. La 2e semaine se déroule sur le même principe avec des temps de présence de l’enfant de plus en plus longs sans ses parent.

    SA JOURNEE

    L’accueil

    L’accueil des enfants s’effectue à partir de 6h45 chaque matin, du lundi au vendredi. L’accueil est individualisé et échelonné selon les arrivées des enfants.

    Votre enfant doit être propre et avoir pris son petit déjeuner.

    C'est un moment privilégié où l’accueillant développe une relation individualisée avec l'enfant et ses parents afin de les aider à bien gérer la séparation. C’est un moment important pour échanger les informations relatives à l’alimentation, le sommeil, la santé et les progrès de l’enfant.
    L’accueillant réceptionne l'enfant, lui parle, lui explique que son papa ou sa maman s'en va, l'écoute et le rassure.
    Dîtes « au revoir » à votre enfant et ne vous en allez pas en « douce », au risque de développer un sentiment d’abandon. Son chagrin sera d’autant plus court.

    Le change et la propreté

    Le change est assuré régulièrement en fonction des besoins de l’enfant.
    Nous nettoyons les fesses des enfants à l’aide de compresses, d’eau et de liniment oléo-calcaire uniquement.
    Pour des raisons d'hygiène et d'organisation imposé par la collectivité, nous n'acceptons pas les couches lavables.
    Le soin est un moment de bien-être, mais aussi un moment de communication et d’échange individualisé privilégié. Grâce à une mise en mot des gestes, l’enfant participe au change et prend conscience de son corps.
    L’acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters) et psychologique (l’enfant doit se sentir prêt).
    « L’apprentissage des toilettes » est progressif et géré en relation avec les parents. Dès qu’il le souhaite, l’accueillant l’encourage.
    Au début, votre enfant imitera les plus grands, des points de repère sont établis dans la journée (avant le goûter, après la récréation, après le repas, après la sieste...). L’accès aux toilettes est libre pour les enfants qui sont propres ou qui apprennent à le devenir. D’autre part, les toilettes sont régulièrement proposées pour éviter les « petits accidents ».
    Progressivement, l’enfant apprend à demander lui-même ou à se faire comprendre.
    L’acquisition de la propreté n’est pas un critère d’admission. Votre enfant a tout le temps de devenir « propre » à son rythme. Ne le bousculez surtout pas !
    Les enfants en couches sont changés régulièrement dans la journée et à chaque selle.
    Nous vous demandons de vêtir votre enfant d’une tenue souple et confortable, permettant une grande liberté de mouvement. Il ne faut pas que votre enfant se sente serré dans ses vêtements.
    Lorsque votre enfant commence à devenir propre et à vouloir se déshabiller seul, veillez à le vêtir de manière appropriée en évitant les salopettes, body, ceintures. Préférez les élastiques, les scratchs...

    Nous vous demandons également de fournir du linge de rechange (tee-shirt, pantalon/short) marqués aux NOM + PRENOM de l’enfant

    Le port de bijoux (collier, bracelets, boucle d’oreilles) est interdit. Ils représentent un risque pour l’enfant et pour ses camarades qui peuvent avaler ces petits objets ou se les faire arracher (ex. boucles d'oreilles).
    Afin de vivre dans des conditions d’hygiène optimales et de profiter de l’ensemble de ses sensations tactiles, les parents se déchaussent à l’accueil et les enfants à l’entrée de leur salle de vie.
    Les enfants avec chaussures doivent respecter le cheminement balisé de l’entrée à leur salle de vie (sur la gomme marron)
    Chaque enfant possède un casier personnel où il pourra ranger ses affaires.

    NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DE LA PERTE, DU VOL OU DE L’ECHANGE DE LINGE NON MARQUE.

    Les repas

    Un déjeuner complet est servi à 11h00. Une nourriture diversifiée et adaptée est proposée aux enfants : une entrée, un plat principal et un dessert.
    Les repas sont préparés par une société de restauration agréée par les Services d’Inspections Vétérinaires, Alimentaires et Phytosanitaires : La CASSEROLETTE
    Les repas, établis chaque semaine, sont équilibrés et adaptés à l’âge de votre enfant. En effet chaque jour, l’enfant reçoit un déjeuner composé de protéines (quantité adaptée à son âge), de féculents et de légumes. Le repas s’accompagne d’eau et se termine toujours par un dessert.
    S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l’accueillant est de susciter l'envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge. L’accueillant favorise l'autonomie de l'enfant.
    Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue où les enfants entretiennent de nombreux échanges verbaux. Les enfants apprennent à dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.
    Les repas ne sont pas déductibles en cas d’absence, de maladie ou de dédit.

    Si votre enfant présente des intolérances ou allergies à certains aliments, il est important de le signaler dans la fiche de renseignements ou dans le questionnaire de rentrée. Les repas préparés à la maison devront être obligatoirement stockés dans les boîtes hermétiques, afin d’éviter tout problème sanitaire et de stockage. Ils devront avoir été refroidis préalablement (mise au frigo à 4°c la veille) avant leur dépôt au jardin d’enfants.

    Les goûters

    Chaque jour 2 goûters sont servis aux enfants :
    Le matin vers 9h, le goûter se compose d’un fruit de saison préalablement coupé en petits morceaux. Il est servi à l’extérieur quand le temps le permet.
    Les enfants sont invités à boire de l’eau à la tasse.
    En période chaude, des tasses d’eau sont disponibles tout au long de la journée.
    De plus, un point d’eau est situé dans la cour et permet aux enfants de se désaltérer à tout moment.
    L’après-midi vers 15h, le goûter se compose de pain accompagné de confiture, beurre, chocolat ou fromage ou des biscuits.

    Les gâteaux de fête

    La composition des gâteaux apportés par les familles pour les occasions particulières (anniversaire, départ, fête...)doivent être exempts de crème (fouettée, pâtissière, au beurre), propice aux intoxications alimentaires.
    Il vous reste donc toute la gamme de gâteaux secs, cake, biscuits, madeleine, marbré...et le traditionnel et incontournable gâteau au chocolat ou gâteau au yaourt !

    Le repos

    L’espace de se situe dans la salle d’activité des prématernelles. Après le repas, les lits couchettes individuels et nominatifs sont installés à la même place facilitant les repères et le lâché prise nécessaire à l’endormissement. Nous fournissons et entretenons le combi drap.
    Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, son doudou, sa sucette. La sieste de début d’après-midi se ritualise progressivement à l’approche de la rentrée en Petite Section de Maternelle.
    Seuls les membres de l’équipe assurent le coucher et le lever des enfants. L’endormissement s’organise de façon rituelle : installation de l’enfant, lecture d’une histoire, réconfort, extinction des lumières, musique douce...Les enfants ne sont jamais seuls, même pendant les siestes.
    Chaque enfant peut, s’il le souhaite, apporter un petit oreiller, marqué à ses nom et prénom. Une couverture ou tout élément permettant d’assurer un sommeil de qualité (gigoteuse, oreiller...).

    Les règles de vie

    Plus l’enfant grandit, plus il va être confronté à des règles de vie en communauté. Plus il va les intégrer, plus il va prendre conscience de la présence de l’autre, donc de lui-même. Ces règles constituent ses limites structurantes.Elles sont précisées progressivement aux parents et aux enfants, l’accompagnement reste ainsi cohérent.
    Contrairement aux interdits, les règles de vie ne sont pas immuables, elles peuvent être négociées et modifiées individuellement selon la situation rencontrée avec l’enfant.
    Le travail éducatif vise à mettre en mots des conflits (mise en mots bienveillante) et d’accompagner la socialisation de l’enfant.
    Le seul interdit reste de ne pas se mettre ou mettre en danger les autres enfants.
    D’autre part, durant cette période, l’enfant continue la découverte de son corps et de ses capacités motrices. Aussi, c’est la période des premières bosses, chutes, bobos etc...
    Durant son passage en prématernelle, l’enfant apprend à vivre au milieu de ses camarades. Lors de ces premières interactions et, malgré une bienveillance accrue, les morsures et griffures font partie de l’apprentissage de la socialisation.
    L’équipe sera toujours là pour veiller aux enfants et panser les premiers petits bobos !

    Le départ

    L’enfant peut être récupéré à tout moment de la journée.
    La section prématernelle ferme ses portes à 17h30.
    Pensez à arriver quelques minutes avant l’heure de fermeture car le départ est un temps important d’échanges entre la famille et les accueillants, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.
    Les parents doivent impérativement informer un des accueillants du départ de l’enfant.

    A fournir lors de la rentrée de l’enfant :

    Nous vous demandons de bien vouloir fournir :

    • Du linge de rechange marqué à ses NOM et PRENOM, qui restera dans son casier (2 tenues complètes de rechange : 2 T-shirts, 2 shorts, 2 slips propres)
    • le doudou, la sucette ou autre objet de transition si besoin
    • 6 grosses boîtes de 180 mouchoirs

    LES OUTILS DE TRANSMISSION

    Un dossier regroupant l’ensemble des productions écrites réalisées par votre enfant vous sera transmis à chaque fin de période (toutes les 6 semaines environ).
    Vous y trouverez les paroles des chants et comptines, les titres des albums abordés pendant la période, ainsi que les objectifs visés et un commentaire expliquant les progrès de votre enfant.
    Les photos de votre enfant vous sont envoyées via internet tous les mois (Site sécurisé : seules les personnes disposant du lien peuvent consulter les photos)
    Tous ces outils sont mis en place pour vous rendre au mieux les moments de vie de votre enfant au jardin d’enfants.

    LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES

    Les activités s’alternent avec des moments de repos et de jeux libres indispensables au développement physiologique et psychomoteur du jeune enfant.

    EMPLOI DU TEMPS A TITRE INDICATIF

    Horaire Libellé
    6h45 à 8h Accueils individualisés des enfants
    Jeux libres
    8h à 8h15 Rassemblement, Chants, comptines, jeux de doigts et danses
    8h15-8h45 Motricité : Jeux de balles, parcours de gym, jeux collectifs, rondes et jeux chantés...
    8h45 à 9h30 Changes / Goûter
    9h30-9h45 Jeux libres
    9h45à 10h30 Activités manuelles
    Ateliers pédagogiques Chants, comptines, jeux de doigts et danses
    10h30 à 10h45 Lecture d’albums et d’histoires
    10h45 à 11h00 Lavage de mains
    11h à 11h30 Déjeuner
    11h30 à 12h Changes / passage aux toilettes
    12h Installation pour la sieste
    Lecture d’histoire
    Endormissement
    A partir de 14h/td> Réveil échelonné (change / passage aux toilettes)
    Jeux calmes, Lecture d’albums et d’histoires
    14h45 Chants, comptines et jeux de doigts
    15h Goûter
    15h30 à 16h Activités manuelles
    Ateliers pédagogiques
    16h à 17h30 Jeux libres dans la cour

    La déclaration des droits de l’enfant stipule que : « chaque enfant a le droit au repos et aux loisirs ». Il s’agit de le laisser grandir et découvrir le monde à son propre rythme, sans contrainte de temps, ni de rendement.
    Les activités de la matinée se succèdent toujours dans le même ordre, presque à l’identique chaque jour. Ainsi, la répétition permet de rassurer le jeune enfant.
    Même si toutes les activités restent ludiques et toujours abordées au travers du jeu, elles ne sont pas obligatoires et l’enfant a toujours la possibilité de jouer librement.
    Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de l'individualité de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation.
    Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée, coin garage, marchande...) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes.
    Les enfants sont répartis en deux groupes pour les activités d’apprentissage.
    La répartition s’effectuera sur deux critères : l’âge et la maturité de l’enfant.

    Votre enfant sera amené à découvrir, tout au long de cette année de prématernelle, les domaines d’activités suivants :

    • Apprendre à vivre et à construire ensemble :
      Jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement de coopération qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective, jouer avec les autres, agir en fonction des autres, apprendre à partager, écouter et communiquer avec ses camarades.
      Apprendre les règles d’hygiène (lavage des mains, changes, aller aux toilettes) et devenir autonome (s’habiller et se déshabiller seul, manger et boire seul, ranger son atelier, ses affaires...)
    • Apprendre la langue française orale et écrite :
      Parler et communiquer avec les autres, s’initier à la lecture d’image et au graphisme (début de l’écriture), fréquenter régulièrement le coin bibliothèque, écouter des histoires au coin écoute.
    • Apprendre les mathématiques et découvrir le monde
      Découverte des formes et des grandeurs, approche des quantités et des nombres (1 à 3), structuration de l’espace (se repérer dans l’école) et du temps (se repérer dans la journée). Découverte sensorielle, exploration du monde de la matière (la pâte à modeler, la peinture, la cuisine, le sable, la colle...), découverte du monde vivant (élevage d’animaux, alimentation, observation, expériences), découverte du monde des objets (manipulation, puzzle, manipulo, clipo, coloredo, encastable, perles), éducation à la sécurité (prendre conscience des dangers de la maison, l’importance de la ceinture de sécurité, les dangers de la route, les pompiers, la police, les produits dangereux...).
    • Etre sensible à l’imagination et à la création
      Votre enfant sera amené à découvrir et manipuler des matières plastiques diverses afin de développer sa créativité (peinture, sable, colle, plumes, argile, pâte à sel, pâte à modeler, végétaux, coquillages, paillettes, papier de soie, coton...)
      Il s’agit de développer et sensibiliser le regard, le geste, la voix et l’écoute (une dizaine de chansons et comptines sont abordées tous les mois)
    • Agir et s’exprimer avec son corps pour développer la motricité
      Votre enfant sera amené à réaliser des actions élémentaires telles que : courir, sauter, marcher, se suspendre, ramper, escalader, glisser, ... avec ou sans engins (ballons, rubans, tunnel, cerceaux, sacs lestés, anneaux, échasses, bancs, balles géantes, ballons, quilles, vélos, trottinettes, tapis divers...)

    Bilan trimestriel

    A chaque fin de période, il vous sera remis un dossier regroupant l’ensemble des productions écrites réalisées par votre enfant. Chaque trimestre, il sera accompagné d’un commentaire sur les progrès de votre enfant.
    Vous y trouverez aussi la liste des albums abordés durant la période, ainsi que les paroles des chants et comptines.

    L’ACCUEIL OCCASIONNEL = halte-garderie

    Ce service fonctionne de 6h45 à 17h30. 

    Les parents doivent réserver préalablement par téléphone afin de s’assurer de la disponibilité des places.
    Chaque heure entamée est due.

    L’ACCUEIL DES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP

    L’accueil des enfants reconnus porteurs de handicap est défini dans un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Le PAP, délivré par les services sociaux compétents, définit si l’enfant peut être accueilli en collectivité et la fréquence la plus adaptée à ses besoins.
    Nous vous conseillons de vous rapprocher des services du D.A.M.S.P. par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 25.42.66

    En tant que structure privée, la Direction d’ATOUT BOUT CHOU 4 se réserve le droit d’apprécier si l’accueil de l’enfant est possible au sein de l’établissement (nécessité d’une Accompagnante de Vie, horaires aménagés, comportement, sociabilité et autonomie de l’enfant).

  • Périscolaire Télécharger

    De 3 à 7 ans

    Votre enfant est inscrit en périscolaire. Nous vous demandons de lire attentivement le règlement qui suit et de le conserver.

    OBJECTIFS

    • Proposer des activités ludiques et variées hors temps scolaire
    • Accompagner les enfants dans socialisation et la découverte du monde qui les entoure

    LA RENTREE

    A fournir :

    Nous vous demandons de bien vouloir fournir du linge de rechange marqués aux nom et prénom de l’enfant qui restera dans son cartable habituel.

    LES DIFFERENTS TYPES D'ACCUEIL

    L’accueil s’effectue pendant les périodes scolaires, après les temps d’école.

    • Il s’effectue de 10h45 à 17h30 et le repas est servi à 11h30. Le déjeuner et le goûter de l’après-midi sont inclus dans le forfait.
    • Si l’enfant est déposé avant 12h, le déjeuner est inclus. Cependant, pour des raisons d’hygiène, nous ne pourrons pas nourrir les enfants arrivant après 12h.

    Les mercredis pédagogiques

    L’accueil se fait en matinée, de 6h45 à 17h30. Un goûter est servi en matinée et en milieu d’après- midi et le repas est servi à 11h.

    Les vacances scolaires

    L’accueil s’effectue de 6h45 à 17h30 du lundi au vendredi pendant les semaines de vacances scolaires.
    Les goûters du matin et de l’après-midi ainsi que les repas sont inclus.
    Des semaines à thèmes sont mises en place chaque vacance.
    Des activités optionnelles supplémentaires peuvent être réservées (ateliers bien être)

    SA JOURNEE

    L'accueil

    L’accueil des enfants en périscolaire s’effectue :

    • à partir de 6h45 chaque matin, du lundi au vendredi en période de vacances scolaires et les mercredis pédagogique
    • à partir de 10h45 les mercredis après midi

    C'est un moment privilégié où l’accueillant développe une relation individualisée avec l'enfant
    Dîtes « au revoir » à votre enfant et ne vous en allez pas en « douce », au risque de développer un sentiment d’abandon. Son chagrin sera d’autant plus court et son adaptation facilitée.
    N’hésitez pas à renseigner les animateurs du rythme ou de l’état de santé de votre enfant.

    Le repas

    Un déjeuner complet est servi à 11h30. Une nourriture diversifiée et adaptée est proposée aux enfants.
    Les repas sont préparés par une société de restauration agréée par les Services d’Inspections Vétérinaires, Alimentaires et Phytosanitaires : LA CASSEROLETTE. Les repas, établis chaque semaine par un nutritionniste, sont équilibrés et adaptés à l’âge de votre enfant.
    S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l’accueillant est de susciter l'envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge. L’accueillant favorise l'autonomie de l'enfant.
    Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue. Les enfants apprennent à dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.
    Les repas ne sont pas déductibles en cas d’absence, de maladie ou de dédit.
    Si votre enfant présente des intolérances ou allergies à certains aliments, il est important de le signaler dans la fiche de renseignements ou dans le questionnaire de rentrée.
    Les repas préparés à la maison devront être obligatoirement stockés dans les boîtes hermétiques, afin d’éviter tout problème sanitaire et de stockage. Ils devront avoir été refroidis préalablement (mise au frigo à 4°c la veille) avant leur dépôt au jardin d’enfants.

    Les goûters

    Chaque jour 2 goûters sont servis aux enfants :
    Le matin vers 9h, le goûter se compose de pain accompagné de confiture, beurre, chocolat ou fromage ou des biscuits. Il est servi à l’extérieur quand le temps le permet.
    Les enfants sont invités à boire de l’eau.
    En période chaude, des tasses d’eau sont disponibles tout au long de la journée.
    L’après-midi vers 15h, le gouter est similaire au matin mais s’enrichît d’un fruit de saison préalablement coupé en petit morceaux.

    Les gâteaux de fête

    La composition des gâteaux apportés par les familles pour les occasions particulières (anniversaire, départ, fête...)doivent être exempts de crème (fouettée, pâtissière, au beurre), propice aux intoxications alimentaires.
    Il vous reste donc toute la gamme de gâteaux secs, cake, biscuits, madeleine, marbré...et le traditionnel et incontournable gâteau au chocolat ou gâteau au yaourt !

    Le repos

    Pendant les mercredis après-midi et les journées de vacances scolaires, une sieste est proposée aux enfants à partir de 12h00.
    Un coin calme aménagé avec des matelas individuels sont disponibles dans l’espace périscolaire. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. L’endormissement est individualisé.
    Seuls les membres de l’équipe assurent le coucher et le lever des enfants. Les enfants ne sont jamais seuls, même pendant les siestes.
    Les enfants qui ne souhaitent pas dormir peuvent, après un temps calme, jouer dans une salle de vie avec des activités calmes.

    Les règles de vie

    Plus l’enfant grandit, plus il va être confronté à des règles de vie commune. Plus il va les intégrer, plus il va prendre conscience de la présence de l’autre, donc de lui-même. Ces règles constituent ses limites structurantes.
    Elles sont précisées progressivement aux parents et aux enfants, l’accompagnement reste ainsi cohérent.
    Contrairement aux interdits, les règles de vie ne sont pas immuables, elles peuvent être négociées et modifiées individuellement selon la situation rencontrée avec l’enfant.
    Le seul interdit reste de ne pas se mettre ou mettre en danger les autres enfants.

    Le départ

    L’enfant peut être récupéré à tout moment de la journée.
    La section périscolaire ferme ses portes à 17h30.
    Pensez à arriver quelques minutes avant l’heure de fermeture car le départ est un temps important d’échanges entre la famille et les accueillants, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.
    Les parents doivent impérativement informer un des accueillants du départ de l’enfant.

    Tenue vestimentaire

    Nous vous demandons de vêtir votre enfant d’une tenue souple et confortable, permettant une grande liberté de mouvement. Il ne faut pas que votre enfant se sente serré dans ses vêtements.
    Nous vous demandons également de fournir du linge de rechange (une tenue complète adaptée à la saison et marquée aux NOM + PRENOM de l’enfant) qui restera dans son cartable.

    NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DE LA PERTE, DU VOL OU DE L’ECHANGE DE LINGE NON MARQUE.

    Le port de bijoux (collier, bracelets, boucle d’oreilles) est interdit. Ils représentent un risque pour l’enfant et pour ses camarades qui peuvent avaler ces petits objets ou se les faire arracher.
    Afin de vivre dans des conditions d’hygiène optimales et de profiter de l’ensemble de ses sensations tactiles, les parents se déchaussent à l’accueil et les enfants à l’entrée de leur salle de vie.
    Les enfants avec chaussures doivent respecter le cheminement balisé de l’entrée à leur salle de vie (sur la gomme marron)

    LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES

    Pendant les semaines de vacances scolaires, des activités s’organisent autour de thèmes différents : Vacances loufoques, Les abeilles, les vikings, le cirque, les p’tits génies, la cuisine, la magie des fêtes
    Pendant chaque période scolaire, les mercredis d’une même période s’articulent aussi autour d’un thème commun : Aquasplash, Agriculteurs en herbe, La ferme, Photo choc, spectacle de fin d’année et les fêtes.

    EMPLOI DU TEMPS A TITRE INDICATIF (mercredis pédagogiques et pendant les vacances scolaires)

    Horaire Libellé
    6h45 à 8h Accueils individualisés des enfants
    Jeux libres
    8h à 9h Activités pédagogiques
    9h à 10h Goûter
    10h à 11h Activités pédagogiques
    11h Déjeuner
    12h Repos et jeux calmes
    A partir de 13h30 Réveil échelonné
    Activités pédagogiques
    15h Goûter et récréation
    15h30 à 17h30 Jeux libres en extérieur

    Les activités s’alternent avec des moments de repos et de jeux libres indispensables au développement biologique et psychomoteur du jeune enfant.
    En effet, la déclaration des droits de l’enfant stipule que : « chaque enfant a le droit au repos et aux loisirs ». Il s’agit de le laisser grandir et découvrir le monde à son propre rythme, sans contrainte de temps, ni de rendement.
    Même si toutes les activités restent ludiques et toujours abordées au travers du jeu, elles ne sont pas obligatoires et l’enfant a toujours la possibilité de jouer librement.
    Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée, coin garage...) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes.
    La répartition s’effectuera sur deux critères : l’âge et la maturité de l’enfant.

    L’ACCUEIL DES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP

    L’accueil des enfants reconnus porteurs de handicap est défini dans un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Le PAP, délivré par les services sociaux compétents, définit si l’enfant peut être accueilli en collectivité et la fréquence la plus adaptée à ses besoins.
    Nous vous conseillons de vous rapprocher des services du D.A.M.S.P. par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 25.42.66

    En tant que structure privée, la Direction d’ATOUT BOUT CHOU 4 se réserve le droit d’apprécier si l’accueil de l’enfant est possible au sein de l’établissement (nécessité d’une Accompagnante de Vie, horaires aménagés, comportement, sociabilité et autonomie de l’enfant).

  • Divers évènements rythment l’année à Atout Bout Chou.
    Ils sont l’occasion de réunir les familles, les accueillants et les enfants autour de thèmes divers :

    • La soirée pyjama permet aux enfants de participer à des jeux gratuits du type ‘kermesse’ pour gagner des surprises et venir danser à l’école …la nuit tombée !
    • La fête de fin d’année clôture la saison. Chaque groupe d’enfants présente un spectacle pour le plus grand plaisir des familles.
    • La fête de Noël permet aux familles et accueillants de partager un moment autour de la magie de Noël et de gâter les enfants.


  • Conditions d’admission

    Au niveau de la propreté

    L'acquisition de la propreté n’est pas un critère d’admission. Nous acceptons les enfants en couche.

    Au niveau de l’âge

    La structure accueille les enfants dès l’âge de 3 mois, et ce jusqu’à leur 7ème anniversaire en périscolaire.

    Au niveau de la santé

    Tous les enfants sont soumis au calendrier vaccinal. Il est primordial que chaque parent respecte celui-ci afin de protéger son enfant et la collectivité (notamment les nourrissons qui ne sont pas totalement immunisés).

    Les enfants doivent donc être à jour dans leurs vaccins suivant le calendrier des vaccinations en vigueur en NC. Fournir un certificat médical d’aptitude à la collectivité.

    Inscription

    Pour inscrire votre enfant, il vous suffit de nous faire parvenir :

    • la FICHE de RENSEIGNEMENTS  ABC4 dument remplie et accompagnée d'un RIB

    • Le règlement des frais d'inscription d’un montant de 20.000 F, valable pour sa première année chez Atout Bout Chou, et non remboursables en cas de dédit.

    • Le règlement de la caution d’un montant 80.000F pour les sections bébé, crèche et prématernelle et de 30.000F pour le périscolaire en forfait sérénité.

    La caution est encaissée, elle permet de réserver la place de votre enfant. Elle vous sera rendue lors du départ de l’enfant, sous réserve de respect du délais de préavis de 2 mois et du règlement des factures en cours. Si vous changez d’avis avant la rentrée de votre enfant, cette caution est remboursable jusqu’à 2 mois avant la date prévu de rentrée de l’enfant dans la structure.

    N'hésitez pas à nous contacter

  • Il est important de lire les règles de fonctionnement intégralement avant la rentrée de votre enfant et surtout d’y adhérer et de le respecter.
    En effet, la vie et l’organisation au sein du jardin d’enfants, malgré notre volonté de mettre l’enfant au centre de notre attention et la prise en compte de son individualité, impose des règles strictes de fonctionnement propres à la collectivité qu'il faut absolument connaître pour le bon fonctionnement du jardin d'enfants.

     


  • Pour les enfants à plein temps ou journées : du lundi au vendredi de 6h45 à 17h30

    Pour les enfants en mi-temps matin : du lundi au vendredi de 6h45 à 12h00

    Pour les enfants en mi-temps après-midi : du lundi au vendredi de 12h00 à 17h30

RSS Recrutement

Restez informés en vous abonnant aux flux RSS

Visiteurs

Nous avons 90 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

Visiteurs
8
Articles
97
Compteur d'affichages des articles
197284