atout bout'chou 1
créateur de bonheur

Veronique VERNAY

L’enseigne ‘Atout Bout’Chou’ a été créé en 2005. Depuis, nos établissements sont devenus des références dans l’accueil du tout-petit en Nouvelle Calédonie.

Atout Bout’ Chou 1 est gérée par Véronique VERNAY.

Atout Bout’ Chou 1 est une petite structure FAMILIALE privée, agréée sous le numéro 782-2005/PS, pour accueillir des enfants âgés de 18 mois à 3 ans révolus encadrés par 4 professionnelles de la petite enfance. Nous proposons un service professionnel dans un environnement privilégié et des conditions exceptionnelles de socialisation.

Nous disposons de 125m² d’espace intérieur et 75m² d’extérieur. La structure se situe Baie de Sainte Marie, 20, route de Sainte Marie, sur la route des tennis de l’Olympique, en face de Géant. Les locaux sont neufs, spacieux, lumineux et sont entièrement sécurisés et aménagés pour le jeune enfant. Un parking est à votre disposition devant la structure. Nous pouvons accueillir 30 enfants âgés de 18 mois à 3 ans révolus en section de prématernelle.

Nous Contacter

  • 20 route de Sainte Marie
  • 98800 Nouméa
  • Nouvelle-Calédonie

L'équipe

Notre projet pédagogique

Les objectifs d’Atout Bout Chou sont fixés dans un projet pédagogique.

Nos objectifs

Notre objectif principal est l’épanouissement de l’enfant
  • Assurer les soins essentiels au bien-être de l’enfant
  • Être à l’écoute du rythme de l’enfant
  • Offrir à l’enfant une relation ‘maternelle’ privilégiée avec les accueillants : douce, affectueuse et rassurante
  • Créer une ambiance chaleureuse et agréable grâce à des locaux et des équipements adaptés
  • Aider l’enfant à devenir autonome et se construire
  • Amener l’enfant à communiquer et développer son langage
  • Aider l’enfant à se socialiser et l’accompagner tout en douceur, dans ses premiers pas dans la collectivité
  • Établir une relation de confiance et d’échange entre la famille, l’enfant et la structure d’accueil
  • Amener l’enfant à découvrir le monde grâce aux activités proposées

Nos moyens

Le jeu et l’écoute représentent notre moteur d’action
  • Atout bout chou est à l’écoute du rythme de l’enfant
  • Atout bout chou offre une relation ‘maternelle’
  • Atout bout chou offre une ambiance chaleureuse et agréable
  • Atout bout chou aide l’enfant à devenir autonome
  • Atout bout chou aide l’enfant à communiquer et développer son langage
  • Atout bout chou aide l’enfant à se socialiser
  • Atout bout chou crée une relation de confiance Télécharger le questionnaire de rentrée

  • Atout bout chou invite l’enfant à découvrir le monde
  • Atout bout chou adopte la ‘positive attitude’

Le projet pédagogique est donc le document reprenant l’ensemble des objectifs d’accueil et les moyens mis en œuvre pour y parvenir

Il est important d’en prendre connaissance afin d’y adhérer pleinement avant la rentrée de votre enfant.

La prématernelle

De 18 mois à 3 ans révolus

Votre enfant est inscrit en prématernelle. Nous vous demandons de lire attentivement le règlement qui suit et de le conserver.

La prématernelle peut accueillir 30 enfants de 18 mois à 3 ans révolus, l’âge de rentrée en Petite Section de Maternelle.

Les enfants sont accueillis par 5 professionnelles de la Petite Enfance : 1 institutrice, 1 auxiliaire de puériculture et 2 aides maternelles titulaires d'un CAP petite enfance ou d'un BEP Carrière Sanitaire et Sociale.

OBJECTIFS

  • Amener l’enfant à prendre confiance en lui et développer son autonomie
  • Développer la communication et le langage de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans ses rapports avec les autres : sa socialisation.
  • Amener l’enfant à découvrir le monde des apprentissages
  • Préparer l’enfant à sa rentrée à la ‘Grande Ecole’ en Petite Section de Maternelle
Les activités pédagogiques

Les activités s’alternent avec des moments de repos et de jeux libres indispensables au développement biologique et psychomoteur du jeune enfant.

Emploi du temps

La déclaration des droits de l’enfant stipule que : « chaque enfant a le droit au repos et aux loisirs ». Il s’agit de le laisser grandir et découvrir le monde à son propre rythme, sans contrainte de temps, ni de rendement.

Les activités de la matinée se succèdent toujours dans le même ordre, presque à l’identique chaque jour. Ainsi, la répétition permet de rassurer le jeune enfant.

Même si toutes les activités restent ludiques et toujours abordées au travers du jeu, elles ne sont pas obligatoires et l’enfant a toujours la possibilité de jouer librement.

Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de l'individualité de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes.

Les enfants sont répartis en trois groupes pour les activités d’apprentissage.

La répartition s’effectuera sur deux critères : l’âge et la maturité de l’enfant.

Votre enfant sera amené à découvrir, tout au long de cette année de prématernelle, les domaines d’activités suivants :

  • Apprendre à vivre et à construire ensemble :
    Jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement de coopération qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective, jouer avec les autres, agir en fonction des autres, apprendre à partager, écouter et communiquer avec ses camarades.
    Apprendre les règles d’hygiène (lavage des mains, changes, aller aux toilettes) et devenir autonome (s’habiller et se déshabiller seul, manger et boire seul, ranger son atelier, ses affaires…)

  • Apprendre la langue française orale et écrite :
    Parler et communiquer avec les autres, s’initier à la lecture d’image et au graphisme (début de l’écriture), fréquenter régulièrement la bibliothèque de l’école, écouter des histoires au coin écoute.

  • Apprendre les mathématiques et découvrir le monde
    Découverte des formes et des grandeurs, approche des quantités et des nombres (1 à 3), structuration de l’espace (se repérer dans l’école) et du temps (se repérer dans la journée).
    Découverte sensorielle, exploration du monde de la matière (la pâte à modeler, la peinture, la cuisine, le sable, la colle…), découverte du monde vivant (élevage d’animaux, alimentation, observation, expériences), découverte du monde des objets (manipulation, puzzle, manipulo, clipo, coloredo, encastable, perles), éducation à la sécurité (prendre conscience des dangers de la maison, l’importance de la ceinture de sécurité, les dangers de la route, les pompiers, la police, les produits dangereux…).

  • Etre sensible à l’imagination et à la création
    Votre enfant sera amené à découvrir et manipuler des matières plastiques diverses afin de développer sa créativité (peinture, sable, colle, plumes, argile, pâte à sel, pâte à modeler, végétaux, coquillages, paillettes, papier de soie, coton…)
    Il s’agit de développer et sensibiliser le regard, le geste, la voix et l’écoute (une dizaine de chansons et comptines sont abordées tous les mois)

  • Agir et s’exprimer avec son corps pour développer la motricité
    Votre enfant sera amené à réaliser des actions élémentaires telles que : courir, sauter, marcher, se suspendre, ramper, escalader, glisser, … avec ou sans engins (ballons, rubans, tunnel, cerceaux, sacs lestés, anneaux, échasses, bancs, balles géantes, ballons, quilles, vélos, trottinettes, tapis divers…)
    Il pourra utiliser des toboggans, des balançoires, le bac à sable, le jardin secret…
    Une piste cyclable est marquée dans la cour de l’école et accessible à chaque récréation.
    L’ensemble du matériel servant aux séances de motricité respecte les normes européennes de fabrication.

  • L’anglais

    Votre enfant bénéficie de la pratique de l’anglais une fois par semaine avec une intervenante extérieure, sous forme de comptines, de jeux… De nombreux livres sont lus en français et en anglais.

Bilan trimestriel

A chaque fin de période, il vous sera remis un dossier regroupant l’ensemble des productions écrites réalisées par votre enfant, accompagné d’un commentaire sur les activités réalisées pendant le trimestre et les progrès de votre enfant.

Aménagement

La prématernelle Atout Bout’ Chou offre à votre enfant, 200m2 équipés et aménagés en toute sécurité.

L’espace intérieur

L’espace intérieur offre 125 m2 d’aménagement.

  • La salle d’activités : Elle offre un espace de travail spacieux, coloré et agréable. Les enfants y sont répartis en groupe. L’ensemble du mobilier est neuf, adapté à la taille des enfants et aux normes de sécurités Européennes. Elle est équipée de nombreux outils pédagogiques à la pointe de l’innovation.
  • Une salle de jeux : La salle comprend de nombreux coins-jeux tels que le coin poupée, la cuisine, la voiture, la ferme, le garage, le marché, la piscine à balles......, L’ensemble du mobilier est neuf, adapté à la taille des enfants et aux normes de sécurité en vigueur.
    Les jeux sont adaptés aux enfants pour favoriser l’échange, le jeu libre, le partage, l’imagination et le langage. Le jeu est un moment important et très présent dans la vie d’un enfant jusque son entrée en maternelle.
  • Une bibliothèque : Une bibliothèque offre un espace confortable et douillet pour découvrir le plaisir de lire. La bibliothèque dispose également d’un coin écoute, où l’enfant peut développer son imaginaire à travers l’écoute d’une histoire ou d’un conte au casque sans déranger les copains qui « bouquinent ».
  • Un espace sanitaire : Cet espace conçu pour assurer un maximum de sécurité, d’hygiène et d’intimité aux enfants comprend :
    - Des tables à langer pour permettre les changes.
    - Des toilettes adaptés à la taille des enfants.
    - Une douche en cas de « petits accidents ».
    - Un lavabo circulaire permettant aux enfants de se laver les mains après leur passage aux toilettes et avant/après chaque repas ou collation.
  • Une salle de sieste : L’espace de repos se situe dans la salle de jeux aménagée à cet effet. Les lits couchettes sont individuels et nominatifs. Nous fournissons les combi draps.

L’espace extérieur

Cet espace dispose de jeux d’extérieurs, de balançoires, de toboggans, de tricycles, de jouets... Le sol est entièrement recouvert d’un revêtement amortissant, anti-choc et colorée. Votre enfant minimise les conséquences de ses chutes. Ce revêtement perméable sèche rapidement par temps humide et l’eau n’y stagne pas. Dans cet espace auront lieu les séances de motricité et la récréation.

  • L’espace goûter : Il offre un lieu agréable, protégé par un faré où les enfants prennent quotidiennement leur goûter. Il est équipé de bancs.
  • Un bac à sable : Chaque jour le bac à sable est ouvert durant tout le temps de la récréation. Les enfants y manipulent de nombreux jouets (seaux, moules, pelles, râteau, tamis...). L’espace reste sécurisé et hygiénique car il est entièrement fermé, couvert la nuit et désinfecté quotidiennement.
  • Des aires de jeux : Elles regroupent des escaliers, des toboggans, des plates formes, un mur d’escalade, un tunnel, deux balançoires.

Visite virtuelle

Inscription & admission

Le nombre de demandes dépasse, chaque année, le nombre de places disponibles et de nombreux enfants que nous aimerions pouvoir accueillir ne peuvent être acceptés.

Aussi, nous vous invitons à effectuer vos démarches d’inscription le plus tôt possible.

Conditions d’admission

Au niveau de la propreté

L'acquisition de la propreté n’est pas un critère d’admission. Nous acceptons les enfants en couche.

Au niveau de l’âge

La structure accueille les enfants dès l’âge de 18 mois, et ce jusqu’à leur 4ème anniversaire

Au niveau de la santé

Tous les enfants sont soumis au calendrier vaccinal. Il est primordial que chaque parent respecte celui-ci afin de protéger son enfant et la collectivité (notamment les nourrissons qui ne sont pas totalement immunisés).

Les enfants doivent donc être à jour sur les vaccinations obligatoires suivantes :

  • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite
  • le BCG, obligatoire, doit être fait avant les 6 mois de l’enfant.

Il est aussi fortement recommandé, du fait de la vie en collectivité, de faire pratiquer les vaccinations suivantes :

  • Rougeole, oreillons, rubéole à partir de 9 mois.
  • Coqueluche
  • Affections liées aux pneumocoque ou à l’haemophilus.

Inscription

Pour inscrire votre enfant, il vous suffit de nous faire parvenir :

  • la FICHE de RENSEIGNEMENTS dument remplie
  • Le règlement des frais de dossier et de gestion administrative d’un montant de 20.000 F, valable pour sa première année de scolarité chez Atout Bout Chou, et non remboursables en cas de dédit.
  • Le règlement des frais d’inscription d’un montant 40.000F déductible de la première mensualité et non remboursables en cas de dédit.
  • Accepter les différents points des présentes règles de fonctionnement et signer le CONTRAT D'ENGAGEMENT .

Rentrée de votre enfant

Lors de la rentrée de votre enfant, vous devrez :

  • Remplir le QUESTIONNAIRE DE RENTREE
  • Signer le CONTRAT D’ACCUEIL qui définit le rythme de votre enfant et le montant annuel des frais de garde
  • Remettre un chèque de caution de 81.000 F (non encaissé)
  • Fournir un CERTIFICAT MEDICAL d’aptitude à la vie en collectivité (de moins de 3 mois) précisant que les vaccinations sont à jour 
  • Remplir l’AUTORISATION DE PRELEVEMENT et joindre un RIB  (en cas de prélèvement mensuel)
  • Fournir une copie du LIVRET de FAMILLE
  • Fournir une copie de votre assurance responsabilité civile
  • Fournir un document juridique spécifiant la ou les personnes ayant la GARDE de l’enfant (en cas de séparation des parents, tutorat, adoption…)
Calendrier

Tarifs

Horaires

  • Enfants à mi-temps sans repas :
    Tous les jours de 6h45 à 11h
  • Enfants à mi-temps avec repas :
    Tous les jours de 6h45 à 12h
  • Enfants à plein temps :
    Tous les jours de 6h45 à 17h30

Nous contacter

(687) 26.24.30

Adresse

20 route de Sainte Marie
98800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie

Contact


(687) 26.24.30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Social

© Atout Bout'Chou.
Tous droits réservés.